Secret garden ou jardin secret

Classé dans « Réalisations 2016 »

J’ai participé au dernier challenge à quatre mains, proposé par Pascale Goldenberg sur le thème Gardens around the world.
Nous étions 70 sélectionnées et exposées récemment à l’église de Rombach, à Sainte-Marie-aux-Mines. Le public nombreux a été très intéressé par cette magnifique exposition mais aussi particulièrement attentif aux explications sur le processus de chaque création. Une ébauche réalisée par l’Européenne est partie en Afghanistan et a été brodée par une Afghane. Les ouvrages ainsi brodés sont revenus à leurs initiatrices pour être finalisées. Tout l’échange entre les deux pays et surtout les deux cultures et tout le travail des « quatre mains » était décortiqué. Un catalogue de l’exposition a été réalisé qui montre le détail de ce processus pour chacun des 70 ouvrages.
Une véritable Bible pour celles qui sont entrées ou désirent entrer dans le monde de l’art textile !
Voici donc mon jardin secret…
Je suis partie d’un tissu que j’ai peint

secretgarden01

sur lequel j’ai appliqué une simple fleur en dentelle de Noyon en bas à gauche

secretgarden02

secretgarden03

et voici mon ébauche rebrodée par Mahja !

secretgarden04

Incompréhensible pour moi, les fleurs disséminées, beaucoup la tête en bas, mes silhouettes d’arbres cerclées massivement… J’ai bien cru que j’allais abandonner le projet.
Je l’ai laissé reposer… et finalement j’ai décidé d’oublier le projet initial et j’ai carrément retourné mon ouvrage à 180° !

secretgarden05

Ensuite j’ai complété avec des fleurs de toutes sortes afin de combler mon jardin. Le voici dans son ensemble

secretgarden06

et dans quelques détails

secretgarden07

secretgarden08

secretgarden09

Finalement, ce fut une merveilleuse expérience non seulement de partage avec Mahja mais surtout de découverte d’une autre vision radicalement différente et de tolérance !
Merci Pascale de nous permettre ce genre d’expérience avec tous tes magnifiques projets !