Brouage, du 1er mai au 14 juin 2009

Classé dans « Retour sur expos »

Il s’agit de la 5ème édition des « Quilts de Légende » organisée par l’association France Patchwork dans le cadre « écrin » de la ville de Brouage en Charentes-Maritimes. Il s’agit de copies ou d’oeuvres inspirées à partir des « Quilts du XIXème et début XXème siècle ».
Cette exposition, de plus en plus incontournable, met en valeur de véritables oeuvres d’art, admirées en toute liberté non seulement par les initiés mais aussi par les simples touristes nombreux dans cette région.
Les salles de La Tonnellerie » et de « La Poudrière de la Brèche » accueillent cette exposition dans une mise en scène particulièrement choisie et très réussie.

Voici une vue de « La Tonnellerie »

Brouage 2009, une salle vue d’ensemble

« Once upon a tie… » réalisé à partir d’environ 200 cravates en soie par Alix Raffner

Brouage 2009, “Once upon a tie…”

Une oeuvre exceptionnelle, alliant le trapunto, le piècé et l’appliqué, réalisée par Huguette Ricchiero, adhérente de la Manche et dont nous connaissons petit à petit les talents hors du commun. Ils ne se démentent pas dans cet « Autour de mon Jardin », vu d’ensemble et en détail

Brouage 2009, “Autour de mon Jardin”

Brouage 2009, “Autour de mon Jardin”, détail

Des marches du palais qui m’ont enthousiasmée, intitulées « Courthouse Steps » par Anne Marie Uguen, vues dans leur ensemble et en détail

Brouage 2009, “Courthouse Steps”

Brouage 2009, “Courthouse Steps”, détail

Des « Rêves d’Etoiles » réalisés par Jacqueline Pégorier

Brouage 2009, “Rêves d’Etoiles”

Une « Chaine Irlandaise avec Etoiles » de Louise Marie Stipon avec une originale bordure en appliqué

Brouage 2009, “Chaine Irlandaise avec Etoiles”

« OUF!!! » Non, vous ne rêvez pas et je suis sérieuse! 2000 heures de travail ! 50 grands carrés et 50 petits ! 200 coeurs et 200 bandes de couleurs ! 3500 m de fil ! 13900 espaces bourrés en traboutis, technique personnelle mise au point par Pénélope Roger qui a réalisé cet ouvrage de titan, d’où son titre. Une vue d’ensemble et de détail

Brouage 2009, “Ouf!!!”

Brouage 2009, “Ouf!!!”, détail

Il est impossible de rester indifférente devant un tel travail entiérement fait à la main !

J’ai retrouvé avec plaisir Aline Joulin  dans « Kentucky », inspiré d’un quilt de 1840-1850 pour dessus de lit à colonnes.

Brouage 2009, “Kentucky”

Décidément les oies n’ont plus de secret pour elle ! Un grand bravo !

J’ai aussi beaucoup admiré ces « Toiles des Dames de la Côte » bien connues dans la Manche et que je ne peux m’empêcher de vous présenter

Brouage 2009, “Les Toiles des Dames de la Côte”

Il y avait encore beaucoup de trésors dans ces deux cavernes d’Ali Baba que vous pouvez toujours aller admirer  jusqu’à la mi-juin.
Ne les manquez pas ! Car la réalité est indescriptible et difficile à rendre en photo.

J’en profite pour remercier France Patchwork et toute son équipe de nous exposer de telles merveilles dans un si beau lieu et avec autant de fidélité.
FELICITATIONS !